Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil Syndicat MixteFonctionnement institutionnel

Un Syndicat Mixte, c’est quoi ?

 

Le Syndicat Mixte de la plaine du Roussillon est une collectivité publique regroupant le Conseil Général et 22 collectivités produisant de l’eau potable. Ce regroupement permet l’implication la plus large possible de chacun et de dégager des moyens humains et financiers nécessaires pour agir.

De la nécessité d’une gestion collective publique

 Réunion de création du Syndicat Mixte en mai 2008 - JPEG - 13.5 ko
Réunion de création du Syndicat Mixte en mai 2008

Au début des années 2000, conscients de l’importance des nappes plio-quaternaires pour le développement social et économique du territoire du Roussillon, l’Etat, l’Agence de l’Eau, le Conseil Général, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et la Chambre du Commerce et de l’Industrie établissent un diagnostic commun et signent l’« Accord Cadre pour la définition d’un programme global de protection et de gestion concertée des ressources en eau de l’ensemble aquifère multicouche Plio-quaternaire de la plaine du Roussillon ».

Ce document met en évidence la nécessité d’une gestion globale et cohérente des nappes de la plaine du Roussillon et vise à la création d’une structure dédiée.

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales s’engagera alors pleinement à la création d’une telle structure en impliquant les différents acteurs locaux. En 2008, Le Syndicat Mixte voit le jour.

Cette collectivité territoriale regroupe aujourd’hui 23 collectivités sur l’ensemble de la plaine du Roussillon.

Des moyens humains et financiers

Administrée par les élus locaux au travers le Comité Syndical et le bureau du Syndicat Mixte, cette collectivité est dotée de moyens propres, humains, matériels et financiers pour mener à bien ses missions.

Les documents attachés

pdf

Statuts du Syndicat Mixte - février 2014

Document PDF - 237 ko - Publié le 14 mars 2013
Télécharger le document