Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 15 avril 2014

Bulletin de situation au 15 avril 2014

Publié le 25 avril 2014

Synthèse pluviométrique

GIF - 57 ko
Cumul des précipitation au 15 avril 2014
(données de la station météorologique de Perpignan)

Excepté au mois de novembre 2013, le cycle hydrologique 2013-2014 est marqué par de faibles précipitations. Les pluies de début avril (54.9 mm le 3 avril) n’ont pas permis de faire significativement remonter le cumul des précipitations, qui est de 288.3 mm au 15 avril.
La situation est largement déficitaire par rapport aux normales (-35,4%).

Situation des nappes du Quaternaire

Au 15 avril, les niveaux piézométriques du Quaternaire se trouvent dans des valeurs généralement inférieures aux moyennes de cette période.
Les niveaux sont globalement en dessous des niveaux de l’année dernière.
D’une façon générale, la tendance au 15 avril est relativement stable, sauf sur Millas où le niveau monte régulièrement depuis début avril.

Situation des nappes du Pliocène

Les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans.
D’une manière générale, le manque de précipitations de ces derniers mois engendre une recharge limitée de l’aquifère Pliocène.
Les niveaux sont sensiblement équivalents aux niveaux de l’année dernière malgré des précipitations moins importantes cette année, sauf sur la bordure côtière nord où les niveaux sont particulièrement bas (secteurs de Canet, Sainte Marie et Le Barcarès). Sur Millas, les niveaux sont plus bas que l’année dernière, mais restent relativement proches de la moyenne.
Au 15 avril, la tendance générale est stable ou à la baisse (excepté à Millas où le niveau monte). La fin de la période de recharge approche et la recharge est restée très limitée.

Lien vers les chroniques piézométriques

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 15 avril 2014

Document PDF - 3.1 Mo - Publié le 25 avril 2014
Télécharger le document