Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil Syndicat Mixte > Actions du SyndicatConnaitre et comprendre… pour agir !

Connaitre et comprendre… pour agir !

 

Une bonne gestion des nappes nécessite au préalable de bonnes connaissances et des diagnostics fiables. L’amélioration de la connaissance et son partage le plus large possible, est la première mission du syndicat mixte.

Centraliser l’information

De nombreux acteurs exploitent les nappes et acquièrent de l’information : collectivités pour l’alimentation en eau potable, service de l’Etat, bureau d’études etc. Le Syndicat Mixte centralise les données acquises afin de partager la connaissance de façon la plus large possible.

Assurer le suivi et la surveillance des nappes

Afin de connaître l’état des eaux souterraines, le Syndicat Mixte assure le suivi quantitatif des eaux souterraines : 23 ouvrages sur l’ensemble de la plaine sont équipés de capteurs pour connaître en temps réel les niveaux d’eau des nappes souterraines.

Ces données sont en libre accès ici.

 Suivi du niveau des nappes  - JPEG - 23 ko
Suivi du niveau des nappes

Parallèlement, le Syndicat Mixte assure également un suivi qualitatif : la surveillance du biseau salé. En période estivale des mesures de chlorures sont réalisées sur 130 ouvrages présents le long du littoral, entre Argelès-sur-Mer et Leucate, afin d’observer une éventuelle évolution de la salinité des eaux souterraines.

Réaliser des études améliorant la connaissance du fonctionnement des nappes

La bonne gestion des eaux souterraines nécessite une bonne connaissance scientifique du fonctionnement des nappes plio-quaternaires, système complexe et accessible ponctuellement uniquement.

En particulier, le Syndicat Mixte s’attache à mieux connaitre les prélèvements réalisés dans les nappes, les capacités naturelles de recharge, le lien entre les eaux souterraines et les autres masses d’eau.

Il s’agit de questions déterminantes pour améliorer la gestion et prévenir toute dégradation des eaux souterraines.