Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil Syndicat Mixte > Actions du SyndicatInformer, sensibiliser et organiser la concertation

Informer, sensibiliser et organiser la concertation

 

Informer et sensibiliser tous les publics, prendre en compte les contraintes et attentes de chacun et faire valoir une position claire pour améliorer la gestion et la préservation des nappes : une mission essentielle.

Informer

 Réunion technique concernant les rendements de réseau  - JPEG - 42.1 ko
Réunion technique concernant les rendements de réseau

Le partage de la connaissance et l’information de l’état des nappes constituent un préalable nécessaire à une bonne gestion des eaux souterraines. Cette information, très technique ou plus générale, doit toucher tous les publics, professionnels et grand public.

En particulier, le Syndicat Mixte édite régulièrement un bulletin d’information sur l’état quantitatif des nappes.

Sensibiliser

 Visite d'installations d'eau potable et assainissement (à Fourques) avec une école primaire - JPEG - 40.8 ko
Visite d’installations d’eau potable et assainissement (à Fourques) avec une école primaire

L’eau des nappes de la plaine du Roussillon étant l’affaire de tous, il est indispensable de sensibiliser les différents publics à une bonne gestion de l’eau : jeune public, grand public, professionnels, collectivités etc. C’est ce que s’attache à réaliser le Syndicat Mixte aux travers d’actions variées notamment à destination des scolaires.

Organiser la concertation

Le Syndicat Mixte a pour mission de prendre en compte les souhaits et attentes des différents acteurs en matière de gestion des eaux souterraines. Quand cela est nécessaire, son rôle est également d’alerter les décideurs afin d’assurer une gestion cohérente allant dans le sens de la protection de cette ressource.

Apporter un soutien aux collectivités

Le Syndicat Mixte, en tant que référent sur la thématique des eaux souterraines en Roussillon, peut apporter son expertise aux collectivités : informations sur les niveaux des nappes, sur leur qualité, réponses à des demandes particulières pour des projets de développement...