Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil Bons gestesPréserver les nappes : l’affaire de tous !

Préserver les nappes : l’affaire de tous !

 

Les dégradations actuelles des nappes sont liées aux activités humaines : prélèvements trop importants et pollutions diverses. Concrètement, chacun peut agir pour restaurer le bon état des nappes, et retrouver ainsi une eau de bonne qualité et non surexploitée.

Economiser l’eau

 Goutte d'eau  - JPEG - 6 ko
Goutte d’eau

Si tous les habitants du Roussillon réduisaient leur consommation de 10 %, l’économie réalisée serait équivalente à l’eau consommée par la population de Canet et Saint Nazaire réunies. Ce qui permettrait de restaurer l’équilibre quantitatif des nappes. Au-delà de la consommation à la maison, les efforts de tous passent aussi par le lieu de travail (agriculteur, commerçant, services…)

Pourquoi et comment économiser l’eau ?

Eviter la pollution

 Exemple de forage non protégé entraînant des risques de pollutions  - JPEG - 40 ko
Exemple de forage non protégé entraînant des risques de pollutions

Deux facteurs entraînent la pollution des nappes :

Les forages domestiques sont tout particulièrement responsables de la migration des pollutions dans les nappes profondes pourtant naturellement protégées. Un forage mal fait mettra en communication une nappe polluée (en surface) avec une nappe saine (en profondeur), et propagera ainsi la contamination. Un seul forage mal réalisé peut polluer l’eau potable de toute une commune.

Au-delà du forage, chacun peut également agir pour réduire la pollution à la source. Les pesticides notamment sont des produits dont il est facile de se passer à la maison. Découvrez ici comment !

Ils l’ont fait !

Certains n’ont pas attendu les éléments sur l’état des nappes pour agir dans le sens de leur protection. Découvrez les actions menées par chaque catégorie d’usager (agriculteur, collectivité…) pour protéger les nappes !