Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

l’électroménager

 

L’électroménager a fait de grands progrès depuis les années 80 en termes de consommation en eau et en énergie. La consommation moyenne d’un lave-linge moderne est près de 30% inférieure à celle d’un modèle ancien, cette réduction atteint près de 50 % pour les lave-vaisselles.

1/ Je m’équipe

L’étiquetage de la consommation en eau et en énergie est maintenant obligatoire.

Le tableau ci-dessous résume les consommations actuelles et anciennes des appareils électroménagers consommant de l’eau :

PNG - 9.1 ko

Lors du remplacement de vos lave-linges ou lave vaisselles, prenez le critère « consommation d’eau » et « consommation d’énergie » en compte : les appareils consommant moins sont généralement plus chers mais le retour sur l’investissement est généralement rapide.

2/ Je change mon comportement

J’attends que le lave-vaisselle soit plein avant de le faire fonctionner. Sinon, je n’hésite pas à utiliser les programmes "demi-charge", "éco", etc. proposés généralement sur ces appareils. L’économie d’eau et d’énergie est importante.