Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 10 juillet 2016

Bulletin de situation au 10 juillet 2016

Publié le 1er septembre 2016

La situation est toujours très déficitaire sur la bordure côtière nord et désormais également sur la secteur Agly-Salanque

Synthèse pluviométrique

GIF - 65.3 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 10 juillet 2016

Cette année hydrologique 2015-2016 est marquée par de très faibles précipitations de septembre à janvier et de mai à mi-juillet.
La situation pluviométrique est ainsi largement déficitaire (-40,7% par rapport aux normales au 10 juillet 2016) par rapport aux moyennes interannuelles.

Situation des nappes plio-quaternaires

Le manque de précipitations depuis le début du cycle hydrologique (septembre 2015) a engendré une recharge très limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon.

La situation reste fortement déficitaire sur le secteur de la bordure côtière nord. Depuis le mois de novembre, le niveau de crise 2 a été dépassé sur plusieurs piézomètres (niveaux les plus bas jamais atteints pour la période).
La situation sur le secteur Agly-Salanque se dégrade avec le franchissement du niveau de crise 2.

Les autres secteurs de la plaine du Roussillon restent en dessous du niveau de crise 1 (vigilance), hormis le secteur bordure côtière sud qui se trouve en situation proche des normales (moins de prélèvements dans le Pliocène dans ce secteur et orages d’été sur le Tech permettant un soutien des nappes Quaternaire).

Dans ce contexte, un arrêté préfectoral portant la mise en place de restrictions de certains usages de l’eauliées à l’état des nappes souterraines est paru le 4 juillet 2016. Ils concernent les secteurs « bordure côtière nord » et « Agly-Salanque » (cf. article sur la sécheresse sur la plaine du Roussillon).

Afin de limiter les conséquences de la sécheresse et l’aggravation de la situation, il est indispensable d’agir dès aujourd’hui en mettant en œuvre tous les moyens permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages. Il faut agir maintenant, et ensemble : collectivités, professionnels et particuliers. Nous sommes tous concernés !

Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 10 juillet 2016

Document PDF - 2.6 Mo - Publié le 12 juillet 2016
Télécharger le document