Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil Syndicat MixteUne structure pour gérer collectivement les nappes

Une structure pour gérer collectivement les nappes

 

Le Syndicat Mixte est une structure publique dédiée à la gestion et la protection des nappes de la plaine du Roussillon. Créée en 2008, son objectif est de concilier l’exploitation des nappes et leur pérennité.

Le mot de la Présidente

 Hermeline MALHERBE - JPEG - 21.3 ko
Hermeline MALHERBE

L’eau des nappes du Roussillon constitue une ressource indispensable à notre territoire : naturellement potable, elle permet d’alimenter l’ensemble de la population du Roussillon et de soutenir des activités économiques majeures, notamment l’agriculture et le tourisme.

C’est pourquoi les collectivités du Roussillon ont décidé d’unir leurs forces pour gérer et protéger collectivement ce bien commun autour d’une structure dédiée : Le Syndicat Mixte. Sa vocation est de mettre en œuvre les moyens permettant de concilier l’exploitation et la pérennité des nappes.

L’eau souterraine reste un domaine méconnu, souvent objet de spéculation et d’idées fausses. Ce site a été conçu pour vous permettre de comprendre les enjeux réels qui y sont liés, afin que nous puissions agir ensemble pour protéger ce formidable capital. En milieu méditerranéen, l’eau est l’affaire de tous ! Bonne navigation.

Hermeline MALHERBE
Présidente du Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon
Présidente du Conseil Général des Pyrénées Orientales