Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 15 avril 2016

Bulletin de situation au 15 avril 2016

Publié le 20 avril 2016

Synthèse pluviométrique

GIF - 63.2 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 15 avril 2016

Malgré le retour des précipitations fin février et moindrement en mars, la situation pluviométrique reste largement déficitaire par rapport aux moyennes interannuelles du fait du déficit engendré par les mois précédents (-42% par rapport aux normales au 1er avril 2016).

Situation des nappes plio-quaternaires

JPEG - 81.8 ko
Carte de situation des nappes par secteur au 15/04/2016

Malgré des précipitations significatives fin février (83,3 mm) et dans une moindre mesure en mars (33,5 mm), le manque de précipitations de l’automne et du début de l’hiver a engendré une recharge limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon.

Ainsi, la situation reste fortement déficitaire sur la Bordure Côtière nord. Depuis le mois de novembre, le niveau de crise 2 a été dépassé sur plusieurs piézomètres (niveaux les plus bas jamais atteints pour la période).

Dans les secteurs Vallée du Tech, Agly-Salanque et Aspres-Réart, la situation est également dégradée (niveau de crise 1).

Sur les 2 autres secteurs (Vallée de la Têt et Bordure Côtière Sud), la situation est meilleure mais reste fragile, plusieurs piézomètres montrant des niveaux relativement proches du niveau de crise 1.

Il convient donc de maintenir les efforts d’économies d’eau, surtout sur la bordure côtière nord, dont la quasi-totalité des piézomètres pliocènes a atteint les niveaux les plus bas jamais connus pour la période.

Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 15 avril 2016

Document PDF - 2.4 Mo - Publié le 20 avril 2016
Télécharger le document