Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 15 juin 2014

Bulletin de situation au 15 juin 2014

Publié le 23 juin 2014

Synthèse pluviométrique

GIF - 57.4 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 15 juin 2014

Excepté au mois de novembre 2013, le cycle hydrologique 2013-2014 est marqué par de faibles précipitations.
Au 15 juin, la situation est largement déficitaire par rapport aux normales (-39,5%).

Situation des nappes plio-quaternaires

JPEG - 74.4 ko
Situation des nappes par secteur homogène

D’une manière générale, le manque de précipitations de cet hiver et du printemps a engendré une recharge limitée de l’aquifère plio-quaternaire. Les niveaux actuels sont en dessous de ceux de l’année dernière.
La bordure côtière nord (secteur 1) est le secteur le plus affecté par cette faible recharge. La ressource plio-quaternaire est déficitaire. Sur la plupart des piézomètres, les niveaux actuellement enregistrés sont les bas connus pour un mois de juin.
Le secteur Aspres-Réart et la vallée du Tech (secteurs 5 et 6) sont également touchés par cette faible recharge, avec des niveaux défavorables pour cette période (inférieure à une période de retour de 5 ans).
La vallée de la Têt et la bordure côtière sud sont moins affectées (secteurs 2 et 4) avec des niveaux légèrement au dessus des périodes de retour de 5 ans. Cette situation reste toutefois fragile du fait du manque de recharge et de la période estivale qui approche (augmentation des prélèvements estivaux).
La tendance générale est à la baisse au 15 juin. La période de recharge est terminée et la ressource se retrouve en partie déficitaire du fait du manque de précipitations ces derniers mois.

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 15 juin 2014

Document PDF - 2.2 Mo - Publié le 23 juin 2014
Télécharger le document