Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 15 mai 2016

Bulletin de situation au 15 mai 2016

Publié le 19 mai 2016

Synthèse pluviométrique

GIF - 64.3 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 15 mai 2016
(données station Météo France Perpignan)

Après plusieurs mois relativement secs en début de cycle hydrologique, le mois de février 2016 a marqué le retour des précipitations. Depuis février, les précipitations sont à nouveau très limitées.

La situation pluviométrique reste ainsi largement déficitaire (-43% par rapport aux normales au 15 mai 2016) par rapport aux moyennes interannuelles.

Situation des nappes plio-quaternaire

PNG - 80.2 ko
Carte de situation des nappes par secteur au 15/05/2016

Le manque de précipitations depuis le début du cycle hydrologique (septembre 2015) a engendré une recharge très limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon.

La situation reste fortement déficitaire sur le secteur de la bordure côtière nord. Depuis le mois de novembre, le niveau de crise 2 a été dépassé sur plusieurs piézomètres (niveaux les plus bas jamais atteints pour la période).

En raison du fort déficit pluviométrique, les autres secteurs de la plaine du Roussillon se dégradent également puisque tous franchissent le niveau de crise 1 (vigilance).

Dans ce contexte, à l’approche de la saison estivale, il apparait indispensable que chaque acteur (collectivités, professionnels, particuliers) mette en œuvre d’ores et déjà tous les moyens permettant les économies d’eau afin de limiter les conséquences de la sécheresse.

Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.


Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 15 mai 2016

Document PDF - 2.2 Mo - Publié le 19 mai 2016
Télécharger le document