Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 1er février 2015

Bulletin de situation au 1er février 2015

Publié le 17 février 2015

Synthèse pluviométrique

GIF - 63 ko

Après un début de cycle hydrologique marqué par de fortes précipitations (265,5 mm en novembre), les précipitations de décembre et janvier ont été faibles mais régulières (respectivement 25,1 et 22,8 mm).
Au 1er février, la situation se trouve toujours excédentaire aux normales (+44,7%).

Situation des nappes plio-quaternaires

JPEG - 82.3 ko
Carte de situation des nappes par secteur au 01/02/2015

Après une remontée générale des niveaux piézométriques suite aux précipitations de fin novembre, la piézométrie est en baisse ces 2 derniers mois.

Au 1er février, le niveau des nappes du Quaternaire se trouve dans des valeurs proches des moyennes de la période. Pour le Pliocène, les niveaux sont également proches des valeurs moyennes, sauf sur 2 secteurs :

  • sur la bordure côtière nord (secteur 1). Bien que les niveaux soient remontés fin novembre, ils sont rapidement redescendus et se trouvent en dessous des niveaux de crise 1.
  • sur le secteur Aspres-Réart (secteur 5). Les niveaux sont en dessous des moyennes mais restent à la limite du niveau de crise 1.

Ainsi, même si les pluies de novembre ont permis de faire remonter les niveaux sur l’ensemble de la plaine, le niveau des nappes du Pliocène et du Quaternaire redescend alors qu’il s’agit habituellement de la période de recharge. Le Pliocène sur la bordure côtière nord se trouve déficitaire et la situation dans le secteur Aspres-Réart est à surveiller.

Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 1er février 2015

Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 17 février 2015
Télécharger le document