Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésBulletin de situation au 1er janvier 2017

Bulletin de situation au 1er janvier 2017

Publié le 6 janvier 2017

Synthèse pluviométrique

GIF - 63.6 ko
Cumul des précipitations mensuels
(données Météo France - Station météorologique de Perpignan)

Ce début d’année hydrologique 2016-2017 est déficitaire en précipitations sur la plaine du Roussillon.

Au mois de décembre 2016, il a été enregistré 24 mm de précipitations sur la station météorologique de Perpignan.

Au 1er janvier 2017, le cumul de l’année est de 149,3 mm, soit -35,6% par rapport aux normales.

Situation des nappes plio-quaternaires

JPEG - 79.9 ko
Carte de situation des nappes par secteur homogène au 01/01/2017

Le manque de précipitations de ce début de cycle hydrologique 2016-2017 engendre une recharge limitée des nappes plio-quaternaires du Roussillon. Les conséquences de ce déficit pluviométrique sont de plus amplifiées par l’année hydrologique précédente particulièrement déficitaire.

Dans ce contexte, 2 secteurs sont actuellement fortement déficitaires : les secteurs Bordure Côtière Nord et Aspres-Réart. La quasi-intégralité des piézomètres y sont en dessous du niveau de crise 2 depuis plusieurs mois et la tendance est particulièrement défavorable en plusieurs points (Saint Laurent de la Salanque, Barcarès, Ponteilla et Terrats).

Les secteurs Agly-Salanque et Vallée du Tech sont quant à eux classés en niveau de crise 1. Il en va de même pour le secteur Vallée de la Têt, qui a une situation plus contrastée, avec des piézomètres sous le niveau de crise 1 à Bompas et Millas et au dessus des moyennes sur Perpignan.

La situation est également contrastée sur la Bordure Côtière Sud, mais elle reste globalement plus favorable, avec des niveaux généralement compris entre la moyenne et le niveau de crise 1.

Sur les secteurs déficitaires Bordure Côtière Nord et Aspres-Réart , il est indispensable de mettre en œuvre tous les moyens permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages. Il faut agir maintenant, et tous ensemble.



Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 1er janvier 2017

Document PDF - 3.9 Mo - Publié le 6 janvier 2017
Télécharger le document