Situation contrastée et tendance générale à la baisse des nappes.
Après deux années hydrologiques marquées par la sécheresse, les précipitations de 2024-2025 se rapprochent des normales.
Juillet, marqué par plusieurs épisodes orageux, a permis d’atteindre un cumul de 74,4 mm à Perpignan, contrastant avec un mois de juin chaud et sec.
Au 31 juillet, le cumul pluviométrique à la station Météo-France de Perpignan affiche un léger excédent de +4 % pour l’année hydrologique 2024-2025.
Bien que le mois de juillet ait été marqué par des orages, les précipitations ont eu peu d’effet sur les nappes. Cette période de l’année n’est en effet pas propice à leur recharge, les pluies étant peu efficaces.
Elles contribuent néanmoins à limiter les usages de l’eau, en réduisant notamment les besoins en irrigation et en arrosage.
La situation des nappes évolue peu ces dernières semaines. Les niveaux poursuivent leur baisse, mais souvent à un rythme plus lent qu’au mois de juin.
Au total, 9 piézomètres sont toujours en crise.
Compte tenu de l’état dégradé des ressources souterraines, des mesures de restriction d’usage de l’eau sont toujours en vigueur par arrêté préfectoral.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :