Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 1er décembre 2012

Situation des nappes au 1er décembre 2012

Publié le 4 décembre 2012

Synthèse pluviométrique

GIF - 55.1 ko
Cumul des précipitations mensuelles
(station météorologique de Perpignan)

Le cumul des précipitations de ce début d’année hydrologique 2012-2013 se trouve excédentaire de +27% par rapport à la moyenne interannuelle. Il a en effet plu au mois d’octobre 160,1mm. En novembre, les précipitations ont été mois importantes (23,1 mm).

Situation des nappes du Quaternaire

Les pluies d’octobre et de novembre ont permis de faire remonter le niveaux des nappes du Quaternaire en bordure côtière. Malgré ces remontées, les niveaux sont encore bas dans la nappe d’accompagnement du Tech en ce début décembre (piézomètre d’Ortaffa). Sur Millas et Saint Hippolyte, les précipitations n’ont quasiment pas influencé le niveau des nappes. A noter que l’année dernière les pluies exceptionnelles de novembre (330,4mm) avaient permis d’atteindre des niveaux très hauts à cette même période sur l’ensemble de la plaine.

Situation des nappes du Pliocène

Les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans. Par rapport à l’année dernière, les niveaux sont sensiblement équivalents, sauf sur Millas où le niveau est inférieur cette année (et proche du plus bas connu pour cette période). La tendance générale en ce début de mois est à la hausse, hormis sur Millas (basses eaux en hiver dans ce secteur).

Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 1er décembre 2012

Document PDF - 3.1 Mo - Publié le 4 décembre 2012
Télécharger le document