Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 1er décembre 2013

Situation des nappes au 1er décembre 2013

Publié le 16 décembre 2013

SYNTHESE PLUVIOMETRIQUE

GIF - 58.6 ko

Ce début de cycle hydrologique 2013-2014 est marqué par de faibles précipitations en septembre et octobre. Grâce aux précipitations de novembre, le cumul au 1er décembre est excédentaire de +2,7% aux normales. A noter que les précipitations de novembre ont eu lieu sur 4 jours seulement.

SITUATION DES NAPPES DU QUATERNAIRE

Au 1er décembre, les niveaux piézométriques du Quaternaire se trouvent dans des valeurs proches de la moyenne pour cette période.
Les niveaux sont globalement équivalents à ceux de l’année dernière, excepté dans le secteur de Millas où les niveaux sont bien supérieurs.
D’une façon générale, la tendance au 1er décembre est à la baisse depuis les précipitations de mi-novembre. La nappe superficielle du Quaternaire a en effet une inertie relativement faible. Sur Saint Hippolyte, le niveau reste toutefois stable depuis la remontée liée aux précipitations.

SITUATION DES NAPPES DU PLIOCÈNE

Les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans.
D’une manière générale, les précipitations de novembre permettent d’avoir des niveaux sensiblement équivalents à ceux de l’année dernière, excepté sur Millas où les niveaux sont supérieurs ,et sur Canet où les niveaux sont proches des minimaux connus.
On note toujours des niveaux particulièrement bas sur le secteur de Sainte Marie, qui semblent désormais s’étendre sur Canet en Roussillon.
Au 1er décembre, la tendance générale est globalement à la hausse, période de recharge. Cette dernière reste toutefois assez limitée du fait de l’absence de précipitations régulières.

Les documents attachés

pdf

Bulletin au 1er décembre 2013

Document PDF - 3.3 Mo - Publié le 14 janvier 2014
Télécharger le document