Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 1er mai 2013

Situation des nappes au 1er mai 2013

Publié le 2 mai 2013

SYNTHÈSE PLUVIOMÉTRIQUE

GIF - 57.4 ko
Cumul des précipitations mensuelles (station météorologique de Perpignan)

Après de faibles précipitations du mois de novembre au mois de février, les précipitations ont été importantes ces deux derniers mois (surtout en mars). Ainsi, le cumul des précipitations au 1er mai se trouve supérieur à la moyenne interannuelle de +14,4%, alors qu’au 1er mars il était déficitaire (-10,4%).

SITUATION DES NAPPES DU QUATERNAIRE

Les précipitations de début mars ont permis de considérablement recharger les nappes du Quaternaire. Cette recharge a été poursuivie par les précipitations d’avril, bien visible sur les piézomètres de Millas et Saint Hippolyte. Au 1er mai, les niveaux se trouvent dans des valeurs supérieures à la moyenne pour cette période, sauf sur Ortaffa. Sur le secteur de Millas et Saint Hippolyte, les niveaux commencent désormais à se stabiliser. Sur les piézomètres Barqua, Alénya et Ortaffa, la tendance est plus généralement à la baisse à la fin du mois d’avril.

SITUATION DES NAPPES DU PLIOCÈNE

Les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans. Suite aux précipitations de mars, les niveaux sont globalement remontés. En avril, les niveaux ont commencé à se stabiliser voire à redescendre : les niveaux de hautes eaux annuelles ont été atteints. Ils sont sensiblement équivalents à ceux de l’année dernière. Ainsi, la tendance générale au 1er mai est désormais à la baisse, exceptées Terrats.

Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 1er mai 2013

Document PDF - 3.5 Mo - Publié le 2 mai 2013
Télécharger le document