Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 1er octobre 2012

Situation des nappes au 1er octobre 2012

Publié le 16 octobre 2012

Synthèse pluviométrique

GIF - 54.2 ko
Cumul des précipitations mensuelles à Perpignan

Le cycle hydrologique 2011-2012 s’est fini excédentaire de +24% grâce aux précipitations de novembre 2011, mais il n’a plu que 262.5 mm depuis décembre 2011.

Au mois de septembre 2012 (nouveau cycle hydrologique), les précipitations sont conformes aux normales (-3%).

Situation des nappes du Quaternaire

Les pluies de fin septembre n’ont quasiment pas influencé le niveau des nappes du Quaternaire. Les niveaux piézométriques sur Millas et Ortaffa sont toujours les plus bas niveaux connus pour cette période et ils continuent de descendre. Sur Saint Hippolyte, Le Barcarès et Alenya les niveaux sont dans les normales.

Situation des nappes du Pliocène

Sur l’ensemble de la plaine du Roussillon, les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans. Par rapport à l’année dernière, les niveaux sont sensiblement équivalents. Seul le piézomètre de Millas présente des niveaux particulièrement bas pour cette période (-0,50m par rapport au minimum connu). A noter qu’en 2011 les fortes précipitations de novembre ont permis de faire remonter les niveaux. Sur la côte, la tendance générale en ce début de mois est à la hausse (fin de saison estivale). Plus en amont, la tendance à la hausse est moins marquée. Dans les Aspres, les niveaux diminuent légèrement et à Millas le niveau est stable.

Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 1er octobre 2012

Document PDF - 3.1 Mo - Publié le 15 octobre 2012
Télécharger le document