Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil SAGE > Commission Locale de l’Eau (CLE)La Commission Locale de l’Eau (CLE)

La Commission Locale de l’Eau (CLE)

 

La CLE est véritable « parlement local de l’eau », qui a vocation à devenir un centre de débats et d’arbitrages pour la gestion collective des nappes.

Le Mot du Président

L’eau des nappes du Roussillon combine plusieurs propriétés rares : de bonne qualité, disponible partout et toute l’année. C’est une chance pour le Roussillon et ses habitants de disposer de cette ressource pour l’eau potable, l’agriculture, le tourisme.

Tous les roussillonnais utilisent les nappes : parfois comme Monsieur Jourdain sans le savoir, à travers l’eau du robinet, et sans se rendre compte de leur vulnérabilité. Les connaissances actuelles sur l’état des nappes prouvent que l’ère du raisonnement individuel a mené à l’impasse, et qu’il est temps d’instaurer une gestion collective.

C’est toute l’ambition de la Commission Locale de l’Eau (CLE), qui réunit des représentants de tous les usagers des nappes : collectivités, agriculteurs, foreurs, associations… A travers l’élaboration du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), les membres de la CLE devront s’accorder sur la meilleure manière d’utiliser l’eau tout en préservant les nappes. Il s’agira notamment de décider d’une juste répartition de l’eau disponible entre les usagers, et de promouvoir largement les économies d’eau, ce bien précieux.

Ce site regroupe les données et connaissances les plus récentes concernant cette ressource. Les pages dédiées au SAGE contiennent des documents qui vous permettront d’en savoir plus, et des explications sur la construction de la gestion collective.

Pour réussir à protéger les nappes tout en continuant à les exploiter, chacun doit participer à son niveau. Je vous invite à découvrir ce monde souterrain méconnu et à agir pour sa préservation !

Bonne navigation !

Le Président de la CLE du SAGE des nappes du Roussillon