Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil En savoir plus ... > Espace pédagogiqueProgramme pédagogique

Programme pédagogique

 

Le Syndicat Mixte propose chaque année un programme pédagogique pour les enfants des classes primaires du Roussillon. Il vise à faire découvrir les nappes aux plus jeunes, et à leur faire prendre conscience de l’importance de les préserver.

Un premier programme réussi pour 125 enfants

 Visite du château d'eau de Fourques par l'école d'Oms - JPEG - 39.3 ko
Visite du château d’eau de Fourques par l’école d’Oms

En 2011-2012, cinq classes de différents secteurs du Roussillon ont bénéficié du premier programme de sensibilisation : Elne, Le Boulou, Oms, Canet-en-Roussillon et Saint-Estève.

Deux séances en classe permettent aux enfants de comprendre le cycle de l’eau, le fonctionnement des nappes, leur exploitation et leur vulnérabilité.

Une sortie sur le terrain (château d’eau, usine de traitement…) les amène à découvrir concrètement d’où vient l’eau de leur robinet.

Enfin, une dernière séance leur fait comprendre comment ils peuvent économiser l’eau à la maison, par le biais d’expériences concrètes.

Le programme est financé par le Syndicat Mixte, et les animations sont réalisées par des associations locales d’éducation à l’environnement : Labelbleu, CLRISTALS et Eden 66.

Un programme qui prend de l’ampleur

 Exemple d'expérience menée en classe par les enfants - JPEG - 17.4 ko
Exemple d’expérience menée en classe par les enfants

Le programme 2012-2013 bénéficiera à huit classes du Roussillon. De nouveaux outils pédagogiques pour enseignants et enfants seront développés. SI vous êtes enseignant en Roussillon, en 3ème cycle, vous pouvez contacter le Syndicat Mixte.