Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésNouvelle opération de rebouchage de forages

Nouvelle opération de rebouchage de forages

Publié le 11 décembre 2013

Les forages abandonnés et défectueux, le principal vecteur de transfert de pollution

Pour rappel, les forages abandonnés ou défectueux/mal réalisés constituent le principal vecteur de transfert de pollution vers les nappes profondes (Cf. Bon et mauvaux forages). Ils peuvent en effet mettre en contact les nappes profondes du Pliocène avec les nappes superficielles du Quaternaire voire même les nappes souterraines (Quaternaire et Pliocène) avec les eaux de surface. Le rebouchage des forages abandonnés dans les règles de l’art s’avère donc primordial pour préserver cette ressource.

Le syndicat mixte rebouche les forages abandonnés pour protéger la ressource

JPEG - 227.9 ko
Forage artésien dans un canal
Tête de forage après aménagement du site préalable au rebouchage

Après une première session de rebouchage de forages communaux fin 2012 et début 2013 (plus d’infos en cliquant ici), le syndicat mixte renouvelle cette opération : fin 2013 et début 2014, ce sont 5 forages publics qui vont être rebouchés et 3 têtes de puits qui vont être remises aux normes pour ne plus représenter un risque de pollution des eaux souterraines. Ces travaux ont débuté le 2 décembre 2013 sur la commune de Saint Laurent de la Salanque avec le rebouchage d’un forage artésien dans un canal en liaison directe avec l’étang de Salses-Leucate.

JPEG - 211 ko
Forage F1 du site Ex-Opoul
Dépose de la pompe avant cimentation du forage

Les travaux se sont poursuivis sur les territoires des communes de Salses et Le Barcares avec le rebouchage de 2 autres forages dans le Pliocène.

Les prochains ouvrages concernés se situent sur les communes de Saint Estève, Leucate et Pia. Ces travaux auront lieu début 2014.