Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil Bons gestes > Economiser l’eau : un pari gagnant !Economiser l’eau : un pari gagnant !

Economiser l’eau : un pari gagnant !

 

Économiser l’eau pour notre avenir

 Robinet qui fuit - JPEG - 9.3 ko
Robinet qui fuit

Le développement exponentiel de la population roussillonnaise a entraîné une tension sur la ressource en eau plus forte qu’autrefois, particulièrement en été. L’afflux de nouvelles populations à venir et le changement climatique entraîneront une augmentation du besoin, alors que les nappes, notamment profondes, voient leur niveau baisser régulièrement. Économiser l’eau est donc un moyen privilégié de réduire les besoins, et par conséquent la pression sur les nappes.

Économiser l’eau pour réduire la facture collective

L’eau des nappes est naturellement d’excellente qualité, et souvent directement potable sans traitement. Lorsqu’elle est inutilisable, pour cause de pollution par exemple, il faut donc trouver de nouvelles ressources. Plusieurs options sont envisageables dans l’absolu : dessaler l’eau de mer comme à Barcelone, utiliser de l’eau venant d’autres bassins versants (Rhône par exemple), utiliser de l’eau de surface…. Toutes les solutions techniquement réalistes sont très onéreuses comparées à l’utilisation simple des nappes. C’est pourquoi les économies d’eau doivent être la priorité, pour tenter de ne pas augmenter les besoins à l’avenir.

Le premier gisement d’eau est celle qui est économisée !

Économiser l’eau pour réduire la facture de chacun

Les économies d’eau sont aussi des économies sur la facture : pour l’eau non consommée bien sûr, mais aussi des économies d’électricité concernant l’eau chaude. La plupart des équipements faciles à installer pour les particuliers ont un temps de retour sur investissement de moins de 6 mois  !

Comment faire concrètement ?

Économiser l’eau à la maison passe souvent par des gestes simples, qui ne réduisent pas le confort, et qui permettent des économies financières. Les collectivités et les entreprises ont également intérêt à économiser l’eau.

Les pages suivantes proposent différentes pistes pour réaliser des économies substantielles sans modifier le confort.

NOTE  : la grande majorité des données présentées dans les pages suivantes proviennent de l’excellent site www.jeconomiseleau.org. Si besoin, celles-ci ont été adaptées au contexte local de la plaine du Roussillon. Un grand merci donc au SMEGREG auteur de ce site !